Guardamar del Segura

GUARDAMAR DEL SEGURA

Guardamar del Segura est un village qui tout au long de l’histoire a su tirer profit de la beauté des adversités naturelles qui l’ont marqué.Son emplacement à l’embouchure de la rivière Segura a joué un rôle clé dans l’histoire.La découverte de la Dama de Guardamar sur le site Cabezo Lucero, ou de la culture musulmane qui avait une Rábita(qui est une ville appartenant à la Province Albuñol,communauté d’Andalucie) dans la zone occupe maintenant les dunes de cette ville.Tout ces vestiges historiques ont été conservés et sont expliqués au Musée Archéologique e Ethnologique qui se trouve à la maison de la culture. L’ancien emplacement de Guardamar se situait dans la ville Amurallada dont le centre était le Castillo et que l’on peut encore voir de nos jours. Le tremblement de terre de 1829 a compètement détruit ce lieu,obligeant les guardabarrancos à changer d’emplacement, plus proche du littoral avec une conception sismique urbaine. A la fin du 19e siècle, ce nouveau lieu de vie commençait à devenir dangereux du fait des masses de sable qui avançaient régulièrementet qui menaçaient de recouvrir la ville.Finalement, ils réussissèrent à résoudre le problème en plantant des rangées d’arbre de pins.C’est ce qui donna à Guardamar del Segura ce décor unique combinant la forêt et le sable.Aujourd’hui, c’est une zone de 840 hectars de forêt ,connu comme les “Dunes de Guardamar”.Ainsi, cela est devenu une bonne raison de marcher et d’admirer le parc Reina Sofía qui permet de voir toute une faune et flore magnifique.Cet espace bénéficie de lacs,cascades et sentiers.Le sable fin forme les magnifiques plages recouvrant le littoral de Guardamar de presque 14 kilomètres de long.Les plages les plus cosmopolites sont les plages de Centro et celle de la Roqueta.Mais il y aussi les plages comme celle de Moncayo ou encore celle des Tusales,juste à l’embouchure de la Segura.Elles sont toutes parfaitement équipées pour un usage public.

GASTRONOMIE:

Les langoustines de Guardamar sont les meilleures de toute la Costa Blanca.Les plats typiques sont le Caldero (Le chaudron), le Cocido con pelotas y las Angulas al ajillo(des anguilles cuites avec de l’ail).Beacoup d’établissements préparent aussi bien les plats typiques de la région que la cuisine internationale.

MONUMENTS:

Les restes des Mosquées árabes du 10e siècle , les ruines du château du 12e siècle et du 18e siècle.

LES SITES:

Les plages de El Moncayo, La Roqueta, Les Tusales, Salinas de la Mata, Campo de Guardamar, Cerro del Castillo ( Colline), l’embouchure de la rivière Segura.

ACTIVITÉS CULTURELLES:

Musée Archéologique,Ethnologique et Paléontologique situé à la maison de la Culture – Casa Museo “Ingeniero Mira”.

FÊTES ET ÉVÉNEMENTS:

En février se tiennent les carnavals les plus regardés.En avril se tient la semaine Sainte et la représentation de la Passion.Egalement,le 13 mai a lieu un pèlerinage à la Vigen de Fátima.En juin sont célébrés les Hogueras por San Juan (feu de joie).En juillet il y a la fête des “Moros et Cristianos”(Maures et Chétiens) qui est une fête qui commémore la reconquête de la Péninsule Ibérique et les affrontements passés entre les populations chrétiennes et musulmanes.En septembre,ce sont les fêtes de “Campico” en l’honneur de la Virgen de Fatíma.En octobre est commémoré la Virgen del Rosario

COMMUNICATIONS:

Une voix rapide par Rojales relie l’autoroute A-37 (Alicante-Cartagena),qui à la fois relie Alicante-Murcie-Madrid. Par Bus : Ligne Alicante-Cartagena et Cartagena-Alicante. Il y a aussi la communication en autobús avec Elche,entreprise VEGABUS, et avec Orihuela avec l’entreprise AGOSTENSE. Par train : Jusqu’à Alicante depuis différents points en Espagne.

SITUATION:

Au sud de la Province,juste à l’embouchure de la rivière Segura. A 35 kilomètres d’Alicante et à 77 kilomètres de Benidorm. A 25 kilomètres de l’aéroport d’Altea.

VISITE DE LA VILLE:

Les dunes,les lacs salés de la Mata ou el Campo de Guardamar.
Région : EL BAIX SEGURA/ LA VEGA BAJA
Kilomètres : 35
Altitude : 25
Nombre d’habitants en janvier 2006 : 3.173

Adresse : Plaza Constitución, 5
Code postal : 03140
Téléphone : 965.72.88.57
Fax : 965.72.70.88
WEB: www.guardamar.net

Photo Flickr sous licence CC

PLUS DE 1000 PROPRIÉTÉS VENDUES LES 10 DERNIÈRES ANNÉES

Après 10 ans de travail pour fournir la maison parfaite a chacun de nos clients, Esphouses s´est imposé comme une référence dans la construction, le développement et la vente de propriétés sur toute la Costa Blanca.