Où est Guardamar del Segura?

Guardamar del Segura, également simplement connue sous le nom de Guardamar, est située sur la Costa Blanca Sud, dans la province d'Alicante, dans la Communauté valencienne, sur la côte est de l'Espagne. Elle compte 11 kilomètres de plages et est bordée par les villes voisines de Torrevieja au sud, Rojales et San Fulgencio à l'ouest, et la ville d'Elche au nord.

Elle fait partie de la région de la Vega Baja, où se trouvent également d'autres villes comme Orihuela ou la déjà mentionnée Torrevieja, dans la partie sud de la province d'Alicante. Son nom provient de la rivière Segura, qui se jette dans la ville.

Sa population ne dépasse pas les 16 000 habitants sur une superficie d'un peu plus de 35 km², un chiffre qui se multiplie pendant la saison estivale car c'est une ville très attrayante pour le tourisme résidentiel grâce à son bon climat, ses plages et son offre de services.

play

Pourquoi vivre à Guardamar del Segura ?

Pourquoi vivre à Guardamar del Segura ?

Une petite ville balnéaire

Si vous souhaitez vivre dans une ville au bord de la mer tout en vous éloignant des grandes villes, Guardamar est faite pour vous.

C'est une petite ville avec plus de dix kilomètres de plage et un environnement écologique riche et d'une grande beauté naturelle.

Le temps à Guardamar del Segura : du soleil toute l'année

Guardamar del Segura bénéficie d'un bon climat et de 300 jours de soleil par an.

Ses températures moyennes et ses hivers doux permettent de profiter du grand air tous les mois de l'année pour se promener ou pratiquer toutes sortes de sports.

Gastronomie à Guardamar

Gastronomie à Guardamar

Guardamar del Segura compte de nombreux restaurants proposant une cuisine nationale et internationale en provenance de nombreux pays. Sa gastronomie est représentée par deux produits autochtones, la ñora et la crevette de mer :


  • La ñora de Guardamar est un petit poivron rouge à la boule sucrée, qui ajoute saveur et arôme à la préparation des plats de riz.

  • Lacrevette de Guardamar, avec sa queue tricolore caractéristique : violette, rouge et jaune, est pêchée dans la zone de confluence entre l'eau douce du fleuve Segura et l'eau salée de la mer Méditerranée.

Chaque année, depuis 2005, la "Setmana Gastronòmica de la Nyora i el Llagostí" a lieu à Guardamar del Segura. Elle est organisée par un groupe restreint de restaurants qui font partie de l'association des restaurants de Guardamar, en collaboration avec le département du tourisme de la municipalité.

Au cours de cette semaine, les restaurants participants servent un menu dégustation complet qui doit comprendre un plat à base de ñora et un autre à base de crevettes, aussi bien au déjeuner qu'au dîner.

Dunes, nature, mer

Terrains de golf à Guardamar del Segura

Guardamar del Segura n'a pas de terrains de golf sur son territoire municipal. Cependant, il y a 11 clubs de golf dans les environs. Les plus proches sont : Golf La Marquesa, dans la ville voisine de Rojales (4,7 km.), Greenlands Golf (9,5 km.) et La Finca Golf - Golf Quara (12,4 km.).

Dunes, nature, mer

Avoir la nature au bord de la mer est une chose dont toutes les villes ne peuvent pas se vanter. À Guardamar del Segura, vous disposez des 800 hectares de son espace naturel , composé de dunes et de pinèdes, directement sur la plage. Un endroit idéal pour se promener à pied ou à vélo et profiter de la vie saine que procure la proximité de la nature au cœur de la Méditerranée.

Sports à Guardamar

Sports à Guardamar

Guardarmar dispose de diverses installations publiques pour la pratique de multiples sports, parmi lesquelles on peut citer :


  • Le port de plaisance Marina de las Dunas. Situé à l'embouchure du fleuve Segura dans la mer Méditerranée, c'est le seul port de plaisance de Guardamar del Segura. Vous pourrez y pratiquer un large éventail de sports nautiques (voile, planche à voile, ski nautique, canoë ou bateau à moteur). Vous pouvez suivre des cours de plongée, de dériveur ou de planche à voile, et participer aux concours de pêche et aux régates organisés par le Club nautique.

  • Complexe sportif de Las Rabosas. Il dispose de trois terrains de football, dont un en gazon artificiel de dernière génération, et d'une piste d'athlétisme.

  • Centre sportif municipal Palau Sant Jaume. Situé à 20 mètres de la plage et à 30 mètres de la Pinada et des dunes. Il dispose de 2 salles polyvalentes pour la pratique des arts martiaux, d'une salle de musculation et d'un terrain central couvert, avec des équipements pour le football en salle, le basket-ball, le volley-ball et le badminton.

  • Centre sportif et piscine municipale. Il dispose de 4 courts de tennis (surface rapide), d'un fronton, de 2 courts de padel, de 2 terrains multisports (2 terrains de basket et 2 terrains de football en salle) et de 3 piscines extérieures.

  • Piscine municipale chauffée "Manel Estiarte". Elle dispose d'un bassin de huit couloirs de 2x25 mètres où sont enseignées la natation, l'aquagym et la gymnastique aquatique.

Que voir à Guardamar ?

Plages de Guardamar del Segura I

Grâce à ses 11 kilomètres de plages, Guardamar del Segura offre un large éventail de possibilités pour profiter de la mer en bord de mer. Elles sont toutes de sable fin et doré, certaines entourées d'une nature plus sauvage et d'autres situées dans le centre ville, avec tous les services.

D'un côté, vous avez les plages du Centre et de la Roqueta, deux plages urbaines si vous voulez être proche de la ville pour aller dans ses restaurants, ses cafés, ses magasins ou vous promener sur sa promenade, animée en été et un peu plus calme en hiver, et très proche de son célèbre parc Reina Sofia.

Au nord de l'embouchure du fleuve Segura, vous trouverez la plage vierge de Tossals, une plage naturiste de plus de 1,6 km de long, entièrement constituée de sable fin et située au nord de l'embouchure du fleuve Segura.

Plages de Guardamar del Segura I

Plages de Guardamar del Segura II

Une autre plage entourée de nature, au sud de l'embouchure, est la Playa del Vivers, dotée d'un drapeau bleu et entourée de végétation et de pinèdes. Dans les dunes environnantes, vous pourrez également visiter les sites archéologiques du califat islamique de Rábita et de la ville phénicienne de La Fonteta.

Ensuite, au sud, vous trouverez la plage de Babilonia, avec plus d'un kilomètre de sable doré et caractérisée par ses maisons basses, qui ont accueilli les premiers vacanciers à la fin du XIXe siècle.

Dans la partie sud du centre-ville, vous trouverez la plage de Moncaio, dotée du drapeau bleu et longue d'environ 1,5 kilomètre, la plage de Camp, très calme et entourée de pins, et la plage d'Ortigues, préservée et située entre des dunes, pour profiter de la mer en pleine nature.

Plages de Guardamar del Segura II

Parc de la pinède et dunes

Plus d'informationsMoins Informations

Déclarée site d'intérêt communautaire, la Pinada de Guardamar del Segura est l'un des lieux les plus caractéristiques de la ville. Il s'agit d'une forêt dunaire qui couvre 800 hectares du territoire municipal et qui abrite des arbres, des plages vierges et même des vestiges archéologiques.

Son reboisement à la fin du XIXe siècle en a fait une zone forestière de grande valeur, avec des pins, des eucalyptus, des palmiers et des cyprès, que l'on peut visiter en suivant des itinéraires de randonnée ou de cyclisme. Parmi eux, le parc Alfonso XII, avec 8 kilomètres de sentiers faciles pour toute la famille.

Dans cette zone se trouvent également les deux sites archéologiques de Guardamar, considérés comme des sites d'intérêt culturel en raison de leur importance historique. Il s'agit de la Rábita Califal, une mosquée islamique, et de La Fontenta, une ville portuaire de l'époque phénicienne. Deux trésors qui complètent un espace naturel unique au pied de la plage.

Parc de la pinède et dunes

Parc de la Reine Sofia

Un autre des endroits les plus charmants de Guardamar del Segura est sans aucun doute le parc Reina Sofia, situé au cœur de la ville et tout près des plages. Il s'agit d'un environnement naturel où les visiteurs peuvent observer les écureuils, les tortues, les paons, les canards et les cygnes en toute liberté et profiter de l'ombre de ses arbres feuillus et de la tranquillité de ses étangs et de ses petites cascades.

Un lieu où l'on peut se promener le long des sentiers et des ponts en bois, se détendre sur les collines, prendre un verre à la cafétéria ou s'amuser avec les enfants dans l'aire de jeux.

Un endroit à ne pas manquer, qui comprend également une offre culturelle avec de la musique en plein air dans son auditorium, particulièrement actif pendant la saison estivale.

Parc de la Reine Sofia

Autres espaces naturels de Guardamar

Plus d'informationsMoins Informations

En plus de ces espaces, le magnifique environnement naturel de Guardamar del Segura comprend :

  • L'embouchure du fleuve Segura. La Gola del Segura et son dernier tronçon jusqu'à la mer Méditerranée est l'une des zones humides du sud de Valence où l'on peut observer un grand nombre d'oiseaux aquatiques tels que le héron cendré, le bihoreau ou l'échasse.

  • Parc naturel des lagunes de La Mata et Torrevieja. Une autre zone humide d'une superficie de 3 700 hectares avec une importante réserve d'oiseaux, dont le flamant rose et le grèbe à cou noir. Elle occupe les municipalités de Guardamar del Segura, Torrevieja, Los Montesinos et Rojales. Le parc peut être visité à pied, à vélo ou à cheval . Il dispose d'un centre d'information et d'interprétation avec une grande exposition graphique sur l'ensemble de l'écosystème salin.
Autres espaces naturels de Guardamar

Patrimoine archéologique I : La Dame de Guardamar

Guardamar del Segura possède un riche patrimoine culturel et archéologique, résultat des différentes occupations au cours des différentes périodes historiques telles que les Phéniciens, les Ibères, les Romains et le Califat musulman. Points forts :

  • La ville portuaire phénicienne de La Fonteta (VIII à VI av. J.-C.), à l'embouchure du Segura.

  • Noyau fortifié de Cabezo Pequeño del Estaño (VIII et VII av. J.-C.), dans la zone de La Rinconada.

  • Nécropole et village de Cabezo Lucero (VI à III av. J.-C.). C'est là qu'a été découvert en 1987 ce que l'on appelle la Dama de Guardamar, un buste en pierre d'une femme ibérique, avec des vêtements similaires à ceux de la Dama d'Elche, datant de 450-350 av. J.-C. Il est considéré comme l'un des symboles de la ville et est conservé au musée archéologique d'Alicante (MARQ).
Patrimoine archéologique I : La Dame de Guardamar

Patrimoine culturel et archéologique II : Rábida, le château et l'église

En outre, à Guardamar, vous pouvez visiter :

  • Rábita Califal de las Dunas de Guardamar ( Xe siècle), dans les dunes de Guardamar, près de l'embouchure du fleuve Segura. Il s'agit du plus ancien monastère arabe d'Espagne.

  • Château de Guardamar (XIIIe siècle). Il servait de forteresse qui protégeait les habitants des attaques musulmanes. Il a été presque entièrement détruit par un tremblement de terre au XIXe siècle, après quoi la ville de Guardamar s'est installée à son emplacement actuel.

  • Église de San Jaime Apóstol (XIXe siècle). Elle a été construite au centre du village après le tremblement de terre de 1829, qui a détruit le temple construit en 1724, lui-même construit sur un autre temple construit au XIVe siècle.
Patrimoine culturel et archéologique II : Rábida, le château et l'église

Musées de Guardamar del Segura

Guardamar del Segura possède 2 musées :

  • Musée archéologique de Guardamar (MAG). Il est situé dans le bâtiment de la Casa de Cultura. Inauguré en 1989, le musée expose des collections archéologiques provenant des différents sites archéologiques de la ville.

  • Musée de la maison de l'ingénieur Mira. Elle partage son siège avec l'office du tourisme, à côté de l'hôtel de ville. Elle est principalement consacrée à la figure de Francisco Mira y Botella (1862-1944), ingénieur forestier responsable du reboisement de la Pinada de Guardamar del Segura, réalisé entre 1896 et 1930 pour freiner l'avancée des dunes.
Musées de Guardamar del Segura

Vente aux enchères de poisson frais

Du lundi au vendredi, à 10 heures, et ouvertes au public, les traditionnelles ventes aux enchères de poisson frais pêché par la flotte de Guardamarenca ont lieu au marché aux poissons de Guardamar, situé dans le port de plaisance et de pêche Marina de las Dunas.

La méthode traditionnelle de vente aux enchères commence par un prix maximum, que le commissaire-priseur abaisse peu à peu jusqu'à ce que l'intéressé lève la main et achète à ce prix. La plupart des barquettes vendues aux enchères pèsent 1 kg.

Le poisson de Guardamar, frais et de la meilleure qualité, est débarqué et vendu aux enchères tous les jours à la criée. Les principales espèces pêchées sont la dorade, la sole, le turbot, la seiche, le rouget, le rouget gris et les crevettes (de mars à août).

Vente aux enchères de poisson frais

Comment se rendre à Guardamar del Segura ?

1

Par route

Guardamar est relié au reste des villes côtières telles que Santa Pola ou Torrevieja, à l'aéroport Elche-Alicante ou à la capitale par la route nationale N-332 et est très proche de l'autoroute AP-7.

2

Par avion

Guardamar del Segura est situé à 25 kilomètres au sud de l'aéroport international d'El Altet, Elche-Alicante Miguel Hernández, qui est desservi par des vols directs depuis l'Espagne, l'Europe et d'autres destinations internationales.

3

Par mer

Le port de plaisance de Guardamar del Segura s'appelle Marina de las Dunas. Il est situé près de l'embouchure de la rivière et de la plage de Vivers, à proximité du centre-ville. Il dispose de 500 places pour des bateaux d'une longueur maximale de 15 mètres et de services tels que l'école de voile, le centre de loisirs, le bar de la plage et le restaurant.

4

Par les transports publics

La gare routière de Guardamar est desservie par des lignes régulières en provenance des principales villes voisines d'Alicante, comme Orihuela, Elche ou Torrevieja, ainsi que de Carthagène, en Murcie. Les compagnies de bus sont notamment Avanza, Sigüenza, La Inmaculada ou Bam. Si vous venez en train, la gare la plus proche est la gare de banlieue qui va d'Alicante à Murcie, en passant par des villes comme Elche et Orihuela, à quelques kilomètres de là.

Sites officiels avec plus d'informations sur Guardamar del Segura :

Tourisme
Guardamar del Segura

Mairie de
Guardamar del Segura

Vous souhaitez plus d'informations ?