Vivre à Calpe

Que faire et que voir à Calpe ?

Où se trouve Calpe?

Calpe, ou Calp en valencien, son nom officiel, est une ville côtière de la province d'Alicante, dans la Communauté valencienne, en Espagne, située dans la région connue sous le nom de Costa Blanca Norte, dans la comarque de Marina Alta.

Elle est bordée au nord et à l'intérieur par Benisa et au sud par Altea. Elle se trouve à une distance d'un peu plus de 20 kilomètres au nord de Benidorm et à 60 kilomètres de la capitale d'Alicante.

Calpe compte 23 000 habitants sur une superficie de 23 km2 et dispose de 13 kilomètres de littoral où, en plus des plages et des criques, se dresse l'imposant Peñón de Ifach, un massif rocheux emblématique de la ville.

play

Pourquoi vivre à Calpe / Calp ?

Pourquoi vivre à Calpe / Calp ?

Une ville tranquille baignée par la Méditerranée

Vivre à Calpe, c'est vivre dans une ville aux accents marins, entre la mer et son immense lagune d'eau salée, vestige des pêcheurs.

Bien que la population de Calpe se multiplie pendant les mois d'été, ses habitants, locaux et étrangers, y vivent toute l'année, animant la ville grâce à ses services, ses commerces et ses espaces de divertissement.

Gastronomie du poisson et du riz

La gastronomie typique de Calpe est principalement composée de poissons de la baie de Calpe.

Parmi les plats typiques, citons le riz Senyoret ou la llauna de Calp, à base de poisson, de pommes de terre et de tomates.

Ne manquez pas de visiter la zone portuaire où vous trouverez un large éventail de restaurants en bord de mer où vous pourrez déguster des plateaux de poissons et de fruits de mer.

Sports et terrains de golf à Calpe

Sports et terrains de golf à Calpe

Parmi les autres équipements publics, Calpe dispose du pavillon municipal Domingo Crespo, avec un terrain de handball, de basket-ball et de football en salle ; du pavillon sportif Ifac avec un terrain de basket-ball, de football en salle et de volley-ball et de la piscine municipale Fernando Delgado, ouverte à la natation, à la natation assistée, à l'aquafitness et au water-polo.


La municipalité de Calpe ne possède pas de terrains de golf, mais il y a d'autres clubs de golf à proximité. Les plus proches sont Club de Golf Ifach (6 km.), Altea Club de Golf (7 km.), Club de Golf Jávea (14 km.) et La Sella Golf (18 km.).

Soleil et beau temps à Calpe

Le climat de Calpe, avec ses températures douces en hiver et ses 360 jours d'ensoleillement, permet de profiter des activités de plein air en toute saison.


La température minimale est d'environ 16°C en février et la température maximale de 28°C en août. La température de l'eau de mer à Calpe varie de 14°C en hiver à 26°C en été et, comme sur l'ensemble de la Costa Blanca, elle bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an.


Vous aimerez vivre à Calpe si vous voulez profiter de la mer dans une petite ville ensoleillée à l'atmosphère balnéaire, près des eaux cristallines de la Méditerranée.

Que voir à Calpe ?

Plages de la ville de Calpe

Plus d'informationsMoins Informations

Calp possède 13 kilomètres de côtes et un large éventail de plages et de criques où l'on peut profiter du soleil et de la mer Méditerranée.

Les plages les plus fréquentées sont celles situées dans le centre-ville, comme la Playa del Arenal-Bol et la Playa de Levante ou La Fossa. Il s'agit de plages de sable fin et d'eaux calmes situées à proximité de la promenade du front de mer, avec tous les services et les installations de baignade adaptés aux personnes à mobilité réduite, idéales pour les familles.

Une autre plage urbaine de sable fin est la Cala del Morelló, où se trouvent les vestiges archéologiques connus sous le nom de Baños de la Reina (Bains de la Reine). Au nord de la Playa de La Fossa se trouve également la petite et tranquille Cala Calaga, avec du sable et des pierres arrondies.

Près de Puerto Blanco, du côté sud, avec une vue magnifique sur la baie et le rocher, vous trouverez la plage de sable grossier et de gravier de Puerto Blanco et la Cala de Les Urques, la plage de Calpe adaptée aux chiens.

Plages de la ville de Calpe

Autres criques à Calpe

Plus d'informationsMoins Informations

Visitez la crique de la Manzanera, située à côté du curieux bâtiment coloré connu sous le nom de Mur rouge, conçu par le célèbre architecte Ricardo Bofil dans les années 1970, ou la plage de Cantal Roig, dotée d'un drapeau bleu et située à côté du port, avec des eaux calmes idéales pour toute la famille.

En contrebas du Peñón de Ifach et au début de la promenade de la Princesa de Asturias, se trouve la crique de Cala El Racó, très appréciée des plongeurs car, en plus de ses eaux cristallines, elle possède le seul sentier sous-marin de la Communauté valencienne jalonné de panneaux d'information.

Dans la partie nord, vous trouverez la Cala del Mallorquí et la Cala Les Bassetes, avec du sable grossier, des galets ou des plates-formes rocheuses.

Si vous préférez les criques vierges et cachées, entourées de nature, vous avez la Cala del Penyal, à caractère naturiste, que l'on peut atteindre à pied depuis la partie nord du Rocher, et d'autres qui ne sont accessibles que par la mer, comme la Cala El Collao ou Racó del Corb, la Cala Gasparet, de gravier et de roche et recommandée pour la plongée et la pêche.

Autres criques à Calpe

Peñon de Ifach

S'il est une chose qui caractérise la ville de Calpe, c'est bien le Peñón de Ifach, un massif rocheux qui s'élève à plus de 300 mètres de la mer et s'étend sur un kilomètre de long.

Cette imposante masse rocheuse est protégée par un parc naturel et s'est formée en se détachant de la chaîne de l'Oltà, située à l'intérieur des terres.

Vous pouvez parcourir un sentier de 5 kilomètres qui mène au sommet, en accompagnant les cormorans et les mouettes qui peuplent ses parois.

Une randonnée vertigineuse qui permet de découvrir la richesse de la faune et de la flore tout en profitant d'une vue imprenable sur la mer Méditerranée.

Peñon de Ifach

Promenades en mer et en montagne à Calpe

Plus d'informationsMoins Informations

En plus du Rocher, à Calpe, vous pourrez profiter de la nature qui entoure la ville. D'une part, l'immense lagune de Salinas de Calpe, qui s'étend sur 41 hectares dans le centre de la ville, où l'on peut observer les cigognes et les flamants roses colorés qui se nourrissent dans ses eaux.

Un autre itinéraire très recommandé est la promenade écologique Benissa-Calp, qui longe le littoral sur un parcours de 5 kilomètres entre falaises et criques, où l'on peut faire de la randonnée avec des vues privilégiées sur la mer, facile d'accès et adaptée aux familles.

D'autre part, vous pouvez passer par la Sierra de Oltà, avec dix kilomètres de montagnes à parcourir le long de ses sentiers, ou prendre le chemin du mirador du Morro de Toix, situé près de la côte et d'où vous pourrez admirer le paysage de mer et de montagne avec la baie de Calpe et le parc naturel du Montgó.

Promenades en mer et en montagne à Calpe

Patrimoine culturel

Calpe dispose d'un patrimoine culturel et archéologique attrayant, dont les éléments suivants se distinguent :

  • Torre del Castellet (XVIe siècle). On peut y voir les vestiges d'une tour de guet dont le but était de prévenir les attaques des pirates barbaresques.

  • Casa Nova ( XVIIIe siècle). Cette ferme fortifiée se trouve au sommet d'une colline, ce qui permet de visiter les maisons de campagne environnantes.

  • Bâtiments de Ricardo Bofill (XXe siècle). Il s'agit de trois bâtiments de l'architecte catalan Ricardo Bofill : Xanadú (1968), La Muralla Roja (1972) et El Anfiteatro (1985).
Patrimoine culturel

Musées de Calpe

Les musées de Calpe sont les suivants :

  • Le musée archéologique de Calpe. Sa collection comprend des pièces allant de la période ibérique au Moyen Âge. Elle comprend des vestiges archéologiques provenant des sites romains de Baños de la Reina et d'autres zones comme le Peñón de Ifach et le Tossal de Consentari.

  • Musée de la Casa de la Senyoreta. Vous pourrez contempler des œuvres picturales du patrimoine artistique municipal dans un bâtiment du XVIIIe siècle qui était autrefois une maison seigneuriale.

  • Musée ethnologique Casa del Cocó. Situé dans un bâtiment rural typique de la Marina Alta. Il permet aux visiteurs de découvrir les activités économiques qui se déroulaient autrefois à Calpe. Des activités telles que la viticulture, la pêche et l'agriculture.
Musées de Calpe

Fêtes à Calpe

Plus d'informationsMoins Informations

Le calendrier festif de Calpe s'étend sur toute l'année, avec notamment les fêtes et célébrations suivantes :

  • Mars. Fallas. Au mois de mars, la Commission de la Falla del Calp Vell plante une falla composée de grandes sculptures en carton, bois et autres matériaux qui représentent des personnages publics et reproduisent des scènes de la vie quotidienne avec des messages ironiques. Cette falla brûle à minuit le 19 mars.

  • Août. Fêtes patronales en l'honneur de la Virgen de las Nieves. Chaque année, le 5 août, depuis 1940, les habitants et les visiteurs de Calpe célèbrent leur sainte patronne.

  • Septembre. Pèlerinage de la Virgen del Rocío. En septembre, la Casa de Andalucía de Calpe organise un pèlerinage de la chapelle de San Salvador à la chapelle de San Juan, patronne de La Cometa.

  • Octobre. Fête patronale et fête des Maures et des Chrétiens en l'honneur du Santísimo Cristo del Sudor. Des événements religieux et festifs sont organisés en octobre, alliant majesté et dévotion.
Fêtes à Calpe

Comment se rendre à Calpe / Calp ?

1

Par route

Calpe est reliée au reste des villes méditerranéennes par l'autoroute AP-7, sortie 63 ou 64, ainsi que par la route nationale N-332. Elle se trouve à environ 63 kilomètres de la ville d'Alicante.

2

Vols à destination de Calpe. En avion

Les aéroports les plus proches sont : l'aéroport Miguel Hernández d'Alicante-Elche, situé à environ 50 minutes au sud, et l'aéroport de Valence, à 1 heure et 20 minutes au nord, tous deux offrant un large éventail de vols nationaux et internationaux.

3

Par mer

Si vous venez en bateau, vous disposez du Real Club Náutico Calpe Marina et du Club Náutico Les Bassetes avec environ 400 amarrages pour des bateaux jusqu'à 18 mètres de long et la Marina Port Blanc s'ajoutera à l'offre avec environ 200 amarrages supplémentaires.

4

En bus

Plusieurs bus partent chaque jour d'Alicante vers la gare routière de Calpe. Il existe également des lignes régulières en provenance des villes voisines et de Valence, Madrid et Barcelone, entre autres. Consultez les itinéraires auprès de la compagnie Alsa.

5

Par le tram

Calpe est reliée aux villes côtières de la Costa Blanca Nord par le TRAM d'Alicante, qui va d'Alicante à Denia. L'arrêt Calpe se trouve sur la ligne 9.


La gare ferroviaire la plus proche est la gare RENFE d'Alicante. De là, des bus urbains assurent la liaison avec la gare routière d'Alicante.

Sites officiels avec plus de
informations sur Calpe / Calp :

Tourisme à Calpe

Mairie de Calpe

Agences immobilières à Calpe

Agences immobilières à Calpe

Les bureaux d'Esphouses les plus proches de Calpe sont situés dans son agence immobilière d'Altea, au numéro 2 de la rue Raspall. Chez Esphouses, nous avons de nombreuses propriétés à vendre dans toutes les zones, plages et urbanisations de Calpe.


Nous avons des appartements et des appartements à vendre ; des maisons, des chalets et des villas ; des bungalows et des maisons de ville ; des terrains et des parcelles : etc. Vous pouvez acheter un appartement à Calpe, dans l'une des zones suivantes : Calpe Pueblo, Canuta, Gargasindi...


Nous avons des maisons, des villas ou des chalets à vendre à Calpe, sur n'importe quelle plage (Calpe Playa), y compris sur le front de mer : Cala El Collao ou Racó del Corb, Cala Gasparet, Cala Les Urques, Playa Puerto Blanco, Cala La Manzanera, Playa Arenal-Bol, Cala del Morelló, Playa Cantal Roig, Cala El Racó, Cala del Penyal, Playa de Levante ou La Fossa, Cala Calalga, Cala del Mallorquí ou Cala Les Bassetes.


Nous pouvons également vendre votre maison de ville ou votre bungalow à Calpe, dans n'importe quelle urbanisation de Calpe : l'urbanisation Maryvilla, l'urbanisation Los Pinos, l'urbanisation Aguamarina, l'urbanisation Calpe Park...

Vous souhaitez plus d'informations ?