Altea est une municipalité située sur la Costa Blanca Norte, dans la province d'Alicante, dans la Communauté valencienne, le Levant espagnol baigné par la mer Méditerranée.
Elle est connue comme la Coupole de la Méditerranée et est considérée comme l'une des plus belles villes de la Costa Blanca en raison de la beauté de ses ruelles pavées, de ses maisons blanches, de ses plages de galets et des vues spectaculaires depuis son centre historique.
Elle compte une population de 22 000 habitants sur une superficie de 34 km2, dont 6 km de littoral. Elle est bordée par les villes de L'Alfàs del Pi, La Nucía et Callosa d'En Sarrià au sud-est, et Jalón, Benisa et Calpe au nord. Elle est également très proche de Benidorm, considérée comme le principal centre touristique d'Alicante.
Vivre à Altea, c'est s'imprégner de l'esprit d'un authentique village méditerranéen.
Outre la beauté des rues de son quartier historique, on y trouve des ateliers d'artisanat et des boutiques dont les artistes lui confèrent un air de bohème particulier.
Sur les 6 kilomètres de côte que compte Altea, la plupart des plages sont blanches et constituées de galets arrondis, ce qui les rend plus calmes et moins fréquentées.
Un endroit charmant aux eaux transparentes et cristallines, idéal pour se baigner ou observer la faune sous-marine.
Altea dispose d'une gamme complète de services, d'activités nautiques, de loisirs, de gastronomie et même du club de golf d'Altea. De plus, sa proximité avec Benidorm vous permet de bénéficier des avantages d'une ville en pleine effervescence tout au long de l'année, tout en profitant de la tranquillité de vivre dans l'une des villes les plus charmantes de la Méditerranée.
La température minimale est d'environ 16°C en février et la température maximale de 23°C en août. La température de l'eau de mer à Altea varie de 16°C en hiver à 23°C en été. Comme sur la Costa Blanca, il y a plus de 300 jours de soleil par an.
Les nombreuses infrastructures sportives d'Altea permettent la pratique de nombreux sports. Ceci, ajouté à son climat exceptionnel, a fait de la ville l'endroit idéal pour pratiquer le sport à n'importe quel moment de l'année. C'est pourquoi des équipes sportives de toute l'Europe ont choisi Altea pour leurs stages d'entraînement, surtout en hiver et au printemps.
Les autres installations publiques sont les suivantes : Club de voile d'Altea, Cité des sports, piscine municipale et club de tennis et de paddle.
Sur ses six kilomètres de côte, Altea dispose de plusieurs plages où vous pourrez profiter du beau temps méditerranéen dans un environnement peu fréquenté, car ses plages sont faites de gravier ou de galets, parfaites pour toute la famille.
Les plus centrales sont les plages urbaines, Playa de La Roda et Playa de L'Espigó, situées à côté de la promenade du front de mer, avec toutes sortes de services et à proximité de restaurants où vous pourrez déguster la gastronomie typique du riz, du poisson et des tapas.
D'autres plages se trouvent également à proximité, comme la plage du Cap Negret, qui offre une vue magnifique sur la baie et la Sierra de Bèrnia, la plage du Cap Blanch, qui se trouve à côté du Club Náutico Altea et qui s'étend sur plus d'un kilomètre, ou la plage de Barreta, à côté de la marina Luis Campomanes.
Pour compléter l'offre, vous trouverez la plage de Mascarat, avec des vues incroyables, et la crique de Barra Grande, qui, avec la plage de Galera-Solsida, sont des zones naturistes. Il y a même des plages adaptées aux chiens à Altea, comme la plage de La Olla.
Le cœur d'Altea est sa vieille ville, un réseau de rues étroites et pavées qui montent jusqu'au sommet de la Plaza de la Iglesia, où l'on peut apercevoir ce monument aux dômes bleus avec des motifs blancs, icône de la municipalité.
Depuis cette place, vous pourrez profiter de vues spectaculaires sur la mer, ainsi que du charme des artistes qui tentent de refléter la beauté de la Méditerranée pure dans leurs peintures.
Promenez-vous parmi ses maisons aux façades blanches, aux balcons et aux portes décorés de fleurs et de plantes et découvrez ses pittoresques boutiques d'artisanat, qui donnent un air bohème à ce charmant centre historique.
Le long de la mer qui baigne la côte d'Altea se trouve le Paseo Marítimo, parsemé de restaurants où l'on peut déguster la gastronomie d'Altea à base de riz, de poisson et de fruits de mer.
La route qui longe le littoral longe ses plages urbaines, où l'on peut prendre un bain de soleil ou se baigner tranquillement, car, étant des plages de gravier, elles ont tendance à être moins fréquentées. Elle se poursuit jusqu'au port, où l'on trouve de tout, des petits bateaux de pêche aux grands yachts.
Pour les amateurs de sports nautiques, la Costa Blanca est un paradis, et à Altea, grâce à ses trois ports et au Club nautique, un large éventail d'activités est proposé, comme la voile, le paddle surf, le kayak et la plongée sous-marine.
Altea possède un patrimoine culturel et archéologique attrayant, dont les éléments suivants se distinguent :