Vivre à Altea

Que voir et que faire à Altea ?

Où est Altea?

Altea est une municipalité située sur la Costa Blanca Norte, dans la province d'Alicante, dans la Communauté valencienne, le Levant espagnol baigné par la mer Méditerranée.

Elle est connue comme la Coupole de la Méditerranée et est considérée comme l'une des plus belles villes de la Costa Blanca en raison de la beauté de ses ruelles pavées, de ses maisons blanches, de ses plages de galets et des vues spectaculaires depuis son centre historique.

Elle compte une population de 22 000 habitants sur une superficie de 34 km2, dont 6 km de littoral. Elle est bordée par les villes de L'Alfàs del Pi, La Nucía et Callosa d'En Sarrià au sud-est, et Jalón, Benisa et Calpe au nord. Elle est également très proche de Benidorm, considérée comme le principal centre touristique d'Alicante.

play

Pourquoi vivre à Altea ?

Pourquoi vivre à Altea ?

Méditerranéen et bohème

Vivre à Altea, c'est s'imprégner de l'esprit d'un authentique village méditerranéen.

Outre la beauté des rues de son quartier historique, on y trouve des ateliers d'artisanat et des boutiques dont les artistes lui confèrent un air de bohème particulier.

Plages calmes aux eaux cristallines

Sur les 6 kilomètres de côte que compte Altea, la plupart des plages sont blanches et constituées de galets arrondis, ce qui les rend plus calmes et moins fréquentées.

Un endroit charmant aux eaux transparentes et cristallines, idéal pour se baigner ou observer la faune sous-marine.

Le charme d'un village à côté d'une grande ville

Le charme d'un village à côté d'une grande ville

Altea dispose d'une gamme complète de services, d'activités nautiques, de loisirs, de gastronomie et même du club de golf d'Altea. De plus, sa proximité avec Benidorm vous permet de bénéficier des avantages d'une ville en pleine effervescence tout au long de l'année, tout en profitant de la tranquillité de vivre dans l'une des villes les plus charmantes de la Méditerranée.

Le temps à Altea

La température minimale est d'environ 16°C en février et la température maximale de 23°C en août. La température de l'eau de mer à Altea varie de 16°C en hiver à 23°C en été. Comme sur la Costa Blanca, il y a plus de 300 jours de soleil par an.

Du sport toute l'année

Les nombreuses infrastructures sportives d'Altea permettent la pratique de nombreux sports. Ceci, ajouté à son climat exceptionnel, a fait de la ville l'endroit idéal pour pratiquer le sport à n'importe quel moment de l'année. C'est pourquoi des équipes sportives de toute l'Europe ont choisi Altea pour leurs stages d'entraînement, surtout en hiver et au printemps.


Les autres installations publiques sont les suivantes : Club de voile d'Altea, Cité des sports, piscine municipale et club de tennis et de paddle.

Que voir à Altea ?

Les plages d'Altea

Plus d'informationsMoins Informations

Sur ses six kilomètres de côte, Altea dispose de plusieurs plages où vous pourrez profiter du beau temps méditerranéen dans un environnement peu fréquenté, car ses plages sont faites de gravier ou de galets, parfaites pour toute la famille.

Les plus centrales sont les plages urbaines, Playa de La Roda et Playa de L'Espigó, situées à côté de la promenade du front de mer, avec toutes sortes de services et à proximité de restaurants où vous pourrez déguster la gastronomie typique du riz, du poisson et des tapas.

D'autres plages se trouvent également à proximité, comme la plage du Cap Negret, qui offre une vue magnifique sur la baie et la Sierra de Bèrnia, la plage du Cap Blanch, qui se trouve à côté du Club Náutico Altea et qui s'étend sur plus d'un kilomètre, ou la plage de Barreta, à côté de la marina Luis Campomanes.

Pour compléter l'offre, vous trouverez la plage de Mascarat, avec des vues incroyables, et la crique de Barra Grande, qui, avec la plage de Galera-Solsida, sont des zones naturistes. Il y a même des plages adaptées aux chiens à Altea, comme la plage de La Olla.

Les plages d'Altea

Village d'Altea, vieille ville

Le cœur d'Altea est sa vieille ville, un réseau de rues étroites et pavées qui montent jusqu'au sommet de la Plaza de la Iglesia, où l'on peut apercevoir ce monument aux dômes bleus avec des motifs blancs, icône de la municipalité.

Depuis cette place, vous pourrez profiter de vues spectaculaires sur la mer, ainsi que du charme des artistes qui tentent de refléter la beauté de la Méditerranée pure dans leurs peintures.

Promenez-vous parmi ses maisons aux façades blanches, aux balcons et aux portes décorés de fleurs et de plantes et découvrez ses pittoresques boutiques d'artisanat, qui donnent un air bohème à ce charmant centre historique.

Village d'Altea, vieille ville

Sports nautiques, Port et promenade d'Altea

Le long de la mer qui baigne la côte d'Altea se trouve le Paseo Marítimo, parsemé de restaurants où l'on peut déguster la gastronomie d'Altea à base de riz, de poisson et de fruits de mer.

La route qui longe le littoral longe ses plages urbaines, où l'on peut prendre un bain de soleil ou se baigner tranquillement, car, étant des plages de gravier, elles ont tendance à être moins fréquentées. Elle se poursuit jusqu'au port, où l'on trouve de tout, des petits bateaux de pêche aux grands yachts.

Pour les amateurs de sports nautiques, la Costa Blanca est un paradis, et à Altea, grâce à ses trois ports et au Club nautique, un large éventail d'activités est proposé, comme la voile, le paddle surf, le kayak et la plongée sous-marine.

Sports nautiques, Port et promenade d'Altea

Patrimoine culturel à Altea

Plus d'informationsMoins Informations

Altea possède un patrimoine culturel et archéologique attrayant, dont les éléments suivants se distinguent :

  • L'aqueduc romain d'Els Arcs (IIe siècle). Il traversait à l'origine le ravin Les Rotes pour acheminer l'eau de la rivière Algar jusqu'à l'ancienne villa romaine d'Albir.

  • Latour de Bellaguarda (XIVe siècle). Elle se dresse sur les vestiges d'une ancienne tour de défense qui faisait partie de la fortification, en service jusqu'au XVIe siècle.

  • Tour de La Galera (XVIe siècle). Elle faisait partie du réseau côtier de tours de guet, chargées d'alerter en cas de danger. Elle se trouve dans le lotissement de la Galera del Mar.

  • Bastion et enceinte Renaissance d'Altea (XVIIe siècle). Les murs ont été construits après l'expulsion des Maures en 1609.
  • Le
  • tracé de 1617 est conservé, avec certaines de ses portes d'accès, des bâtiments de l'époque et une très bonne architecture des XVIIIe et XIXe siècles.

  • Église de Nuestra Señora del Consuelo (XXe siècle). L'église de Nuestra Señora del Consuelo (20e siècle).
Patrimoine culturel à Altea

Comment se rendre à Altea ?

1

Par route

En voiture, vous pouvez accéder à Altea directement depuis la route nationale N-332, qui la relie aux différentes villes côtières telles que Benidorm ou Calpe. Vous pouvez également y accéder par l'autoroute AP-7, qui relie toute la côte, en prenant la sortie 64.

2

Par avion

Altea se trouve à environ 60 kilomètres au nord de l'aéroport Elche-Alicante Miguel Hernández, à El Altet, qui est très bien desservi par l'autoroute. Une autre option est l'aéroport de Valence, situé à 116 kilomètres au nord.

3

Par mer

Il y a trois marinas à Altea : Marina Greenwich ou Club Náutico Luis Campomanes, Club Náutico de Altea et Porto Senso. Toutes ces marinas disposent de plus de 900 emplacements où vous pouvez laisser votre bateau. Altea se trouve à proximité des îles Baléares, à 65 milles d'Ibiza et de Formentera.

4

En bus

Altea est reliée par plusieurs lignes de bus qui vont vers les villes voisines comme Benidorm, Jávea ou Dénia, vers les aéroports et les villes comme Valence et Madrid avec la compagnie ALSA.

5

Par le tram

Vous pouvez également vous rendre à Altea en empruntant la ligne 9 du Tram, le tramway d'Alicante qui relie toutes les villes de la Costa Blanca Nord, de la capitale à Dénia.

Sites web officiels avec plus d'informations sur Altea :

Tourisme à Altea

Mairie d'Altea

Vous souhaitez plus d'informations ?